Les conséquences cliniques des apnées obstructives et centrales sur l’état de santé

L’apnée du sommeil obstructive se produit lorsque les voies respiratoires se bloquent pendant le sommeil, empêchant l’air de circuler normalement dans ls voies aériennes.

Les personnes atteintes d’apnée du sommeil obstructive peuvent ronfler très fort, avoir des pauses respiratoires pendant le sommeil et se réveiller souvent en se sentant fatiguées et somnolentes pendant la journée.

Les conséquences cliniques de l’apnée du sommeil obstructive peuvent inclure :

Somnolence diurne excessive : les personnes atteintes d’apnée du sommeil obstructive peuvent se sentir fatiguées et somnolentes pendant la journée, ce qui peut affecter leur capacité à fonctionner normalement au travail ou à l’école.
Hypertension artérielle : l’apnée du sommeil obstructive peut augmenter le risque d’hypertension artérielle, ce qui peut à son tour augmenter le risque d’accidents vasculaires cérébraux, de maladies cardiaques et de problèmes rénaux.

Troubles cardiaques : l’apnée du sommeil obstructive peut augmenter le risque de développement des arythmies cardiaques, une insuffisance cardiaque et d’autres problèmes cardiaques.

Accident vasculaire cérébral : l’apnée du sommeil obstructive peut augmenter le risque d’accidents vasculaires cérébraux, en particulier chez les personnes atteintes de facteurs de risque tels que l’hypertension artérielle, le diabète et l’obésité.

Diabète : l’apnée du sommeil obstructive peut augmenter le risque de développer un diabète de type 2, en particulier chez les personnes qui sont déjà prédisposées à la maladie en raison de leur poids ou de leur mode de vie.

L’apnée du sommeil centrale est moins courante que l’apnée du sommeil obstructive et se produit lorsque le cerveau ne parvient pas à envoyer les signaux nécessaires pour maintenir la respiration pendant le sommeil.

Les conséquences cliniques de l’apnée du sommeil centrale peuvent inclure :

Somnolence diurne excessive : comme avec l’apnée du sommeil obstructive, les personnes atteintes d’apnée du sommeil centrale peuvent se sentir fatiguées et somnolentes pendant la journée.

Insuffisance cardiaque : l’apnée du sommeil centrale peut augmenter le risque d’insuffisance cardiaque, en particulier chez les personnes atteintes de maladies cardiaques préexistantes.

Trouble de la conduction cardiaque : l’apnée du sommeil centrale peut affecter la conduction électrique du cœur, ce qui peut entraîner des arythmies cardiaques et d’autres problèmes cardiaques.

Problèmes neurologiques : l’apnée du sommeil centrale peut augmenter le risque de développement des problèmes neurologiques

Suggestions

Oméga 3 et sommeil

Le syndrome d’ apnée obstructif du sommeil est un trouble du sommeil caractérisé par des interruptions temporaires et récurrentes de la respiration pendant le sommeil.

Lire la suite >

Agence Bayonne
6 rue Batzer
64210, Bidart

Agence Bordeaux
40 avenue Ferdinand de Lesseps
33610, Canéjan

Agence Nantes
139 rue Georges Guynemer
44150, Ancenis

Mentions légales l Politique de confidentialité