Algie vasculaire de la face (AVF)

L'algie vasculaire de la face, c'est quoi ?

L’algie vasculaire de la face (AVF) est un syndrome douloureux qui se manifeste par des crises répétées de douleur intense au niveau du visage, souvent autour d’un œil.

Ces douleurs sont généralement accompagnées de signes locaux tels que des larmoiements, des œdèmes, des rougeurs, un gonflement du visage et un écoulement nasal. Les crises peuvent survenir plusieurs fois par jour, de façon régulière ou sporadique, et durer entre 15 minutes et 3 heures.

Les crises peuvent être fréquentes et difficiles à prévoir, mais elles sont généralement de courte durée. Cependant, elles peuvent avoir un impact significatif sur la qualité de vie, en raison de leur intensité et de leur récurrence.

Quel traitement pour l'algie vasculaire de la face ?

Le traitement de l’AVF repose sur l’inhalation d’oxygène gazeux à hautes concentrations, administrée dès les premières manifestations de la crise.

L’oxygénothérapie permet de soulager rapidement la douleur et d’interrompre la crise de manière efficace. 

L’inhalation d’oxygène gazeux agit directement en réduisant l’inflammation et en améliorant la circulation sanguine dans les zones concernées, ce qui aide à stopper la crise et à apporter un soulagement rapide.

Comment se passe la prise en charge avec Oxygem ?

  • Prescription médicale : le traitement par oxygène gazeux doit être prescrit par votre médecin spécialiste.

  • Installation du matériel : un technicien spécialisé installe le matériel nécessaire à domicile, prêt à être utilisé dès le début des crises.

  • Inhalation d’oxygène gazeux : Lors de chaque crise, vous inhalez de l’oxygène à haute concentration grâce à un dispositif efficace.

  • Suivi et ajustement : un suivi est effectué pour s’assurer de l’efficacité du traitement et pour ajuster les réglages si nécessaire.

Agence Bayonne
6 rue Batzer
64210, Bidart

Agence Bordeaux
40 avenue Ferdinand de Lesseps
33610, Canéjan

Agence Nantes
139 rue Georges Guynemer
44150, Ancenis