Les cauchemars

Les cauchemars

Les cauchemars sont des rêves intenses et désagréables liés à l’activité cognitive du cerveau durant le sommeil, qui peuvent survenir chez les enfants et les adultes. Chez les enfants, ils commencent généralement à l’âge de 2 ans, atteignent un pic vers 10 à 12 ans, puis diminuent pendant l’adolescence.

Ils sont induits par l’anxiété, l’agitation et un sentiment d’impuissance. Souvent vus comme perturbants, ils peuvent néanmoins jouer un rôle bénéfique en aidant à traiter les émotions négatives. Ces expériences nocturnes pourraient permettre l’individu à affronter des situations stressantes ou effrayantes dans la réalité, en simulant des scénarios pires pour les neutraliser.

Les cauchemars récurrents, en particulier chez les adultes, peuvent indiquer un stress post-traumatique ou des conflits internes non résolus, nécessitant parfois l’intervention de thérapies comme l’EMDR ou la thérapie cognitive, qui aident à réviser le contenu du cauchemar.

Certains facteurs, tels que le stress, les événements traumatisants, et l’utilisation de substances ou de médicaments, peuvent accroître la fréquence des cauchemars. Les troubles du sommeil comme l’apnée peuvent également en être des déclencheurs.

En cas de réveil suite à un cauchemar, il est conseillé de pratiquer des techniques de relaxation pour aider le corps et l’esprit à retourner au calme et faciliter le retour au sommeil.

En résumé, les cauchemars sont des manifestations normales du traitement cérébral nocturne des émotions, mais leur récurrence ou leur intensité excessive peut nécessiter une attention médicale pour en comprendre les causes et trouver des solutions adaptées.

Pour plus d’informations par un conseiller respiratoire

09 72 10 24 63

À lire également

La santé du sommeil est liée au risque de diabète de type 2 chez les femmes atteintes de diabète gestationnel