Jet lag et sommeil

jetlag et sommeil

Le jet lag est un désagrément fréquent chez trois quarts des voyageurs traversant plusieurs fuseaux horaires.

Il se manifeste par divers symptômes tels que de la fatigue, des troubles du sommeil, des maux de tête et un appétit perturbé.

La durée et l’intensité de ces symptômes varient en fonction de la direction du voyage et du nombre de fuseaux horaires franchis.

La durée d’adaptation dépend de la direction du voyage : elle est généralement plus longue pour les voyages vers l’Est que pour ceux vers l’Ouest.

Pour minimiser l’impact du jet lag, il est recommandé de se reposer pendant le vol, s’adapter à l’horaire local dès l’arrivée, s’exposer à la lumière naturelle, maintenir une bonne hygiène de vie, et limiter la consommation de caféine et d’alcool.

Éviter les somnifères et les siestes permettent de s’adapter à l’horaire locale plus facilement. Une préparation préalable, telle que l’ajustement progressif de l’heure de sommeil avant le départ, peut aider à minimiser les effets du jet lag.

Enfin, une fois sur place, l’exposition à la lumière naturelle est suggérée.

Ces conseils, soutenus par des experts comme Laurence Orieux aident les voyageurs à mieux gérer ce trouble du rythme biologique et à rendre le voyage plus agréable.

Les enfants de moins de trois ans et les adultes très adaptables semblent moins vulnérables, tandis que le stress et la fatigue pré-voyage peuvent en exacerber ses effets.

Pour plus d’informations par un conseiller respiratoire

09 72 10 24 63

À lire également

La santé du sommeil est liée au risque de diabète de type 2 chez les femmes atteintes de diabète gestationnel