Les conséquences cliniques des apnées obstructives et centrales sur l’état de santé

Le syndrome d’apnée obstructif du sommeil

L’apnée du sommeil obstructive se produit lorsque les voies respiratoires se bloquent pendant le sommeil, empêchant l’air de circuler normalement dans les voies aériennes.

Les personnes atteintes d’apnée du sommeil obstructive peuvent ronfler très fort, avoir des pauses respiratoires pendant le sommeil et se réveiller souvent en se sentant fatiguées et somnolentes pendant la journée.

Les conséquences cliniques de l’apnée du sommeil obstructive peuvent inclure :

Somnolence diurne excessive :
les personnes atteintes d’apnée du sommeil obstructive peuvent se sentir fatiguées et somnolentes pendant la journée, ce qui peut affecter leur capacité à fonctionner normalement au travail ou à l’école.

Hypertension artérielle :
l’apnée du sommeil obstructive peut augmenter le risque d’hypertension artérielle, ce qui peut à son tour augmenter le risque d’accidents vasculaires cérébraux, de maladies cardiaques et de problèmes rénaux.

Troubles cardiaques :
l’apnée du sommeil obstructive peut augmenter le risque de développement des arythmies cardiaques, une insuffisance cardiaque et d’autres problèmes cardiaques.

Accident vasculaire cérébral :
l’apnée du sommeil obstructive peut augmenter le risque d’accidents vasculaires cérébraux, en particulier chez les personnes atteintes de facteurs de risque tels que l’hypertension artérielle, le diabète et l’obésité.

Diabète :
l’apnée du sommeil obstructive peut augmenter le risque de développer un diabète de type 2, en particulier chez les personnes qui sont déjà prédisposées à la maladie en raison de leur poids ou de leur mode de vie.

L’apnée du sommeil centrale

L’apnée du sommeil centrale est moins courante que l’apnée du sommeil obstructive et se produit lorsque le cerveau ne parvient pas à envoyer les signaux nécessaires pour maintenir la respiration pendant le sommeil. Les conséquences cliniques de l’apnée du sommeil centrale peuvent inclure :

Somnolence diurne excessive :
comme avec l’apnée du sommeil obstructive, les personnes atteintes d’apnée du sommeil centrale peuvent se sentir fatiguées et somnolentes durant la journée.

Insuffisance cardiaque :
l’apnée du sommeil centrale peut augmenter le risque d’insuffisance cardiaque, en particulier chez les personnes atteintes de maladies cardiaques préexistantes.

Trouble de la conduction cardiaque :
l’apnée du sommeil centrale peut affecter la conduction électrique du cœur, ce qui peut entraîner des arythmies cardiaques et d’autres problèmes cardiaques.

Problèmes neurologiques :
l’apnée du sommeil centrale peut augmenter le risque de développement des problèmes neurologiques

Cela se produit généralement lorsque les muscles de la gorge ne parviennent pas à maintenir les voies respiratoires ouvertes, entraînant une diminution de l’apport en oxygène et des perturbations du sommeil.

Pour plus d’informations par un conseiller respiratoire

09 72 10 24 63

À lire également

La santé du sommeil est liée au risque de diabète de type 2 chez les femmes atteintes de diabète gestationnel